Vespéral

chauve-souris-vesperal

Photo: Froschauer Ann - CC

Et ouais mais tu disais « soiral » ! Forcément que tout le monde se foutait de toi !

Définition de Vespéral :
Vespéral: Adj. Du soir, du couchant; relatif au soir; qui a lieu le soir..

Si vous voulez en savoir d'avantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Vespéral ou consulter la liste complète de ses synonymes.

14 réflexions au sujet de “Vespéral”

  1. Merci Arnaud pour cette précision qui me sera bien utile dans mes prochaines palabres.
    Je suis en effet bien plus vespéral que matutinal, et je ne savais l’exprimer autrement qu’en disant « je suis du soir ».
    Adieu l’Ami des mots !

  2. Donc ceux qui connaissent cette messe qui a lieu en fin d’après-midi, celle qu’on appelle  » les vêpres » auront compris la racine de ce mot !
    Moi je suis VESPERAL vraiment quand j’y suis obligé, sinon je suis plutôt du genre MATINAL, car à partir de 3h00 du mat’ je commence à regarder l’heure sur ma table de nuit et je pense déjà à tout ce que je vais pouvoir faire dans la journée !

  3. Comme dans ma jeunesse les vêpres se déroulaient en fin d’après-midi (16-17h) je ne pensai pas que la période était pour les couche-tard. D’ailleurs Vincent d’Indy a écrit une œuvre (Diptyque méditerranéen) dont le premier mouvement est « soleil matinal » et le deuxième « soleil vespéral ». Effectivement avec le changement d’heure on ne sait plus à quelle heure il se couche !

    • Je suis bien incapable de trouver un synonyme à vespéral…
      Pour faire simple : vespéral signifie « du soir », nocturne signifie « de la nuit ».

      Ensuite, comme le soir débute (logiquement) à la fin de l’après-midi, selon la saison, la localisation géographique, ton appréciation du temps au niveau de la journée et tes habitudes, tu pourras parler du « ciel vespéral » à partir de quelque chose comme 17~19h, et du ciel nocturne un peu plus tard, vers 23h~minuit.
      En tout cas, c’est comme ça que je découpe mes journées 🙂 .

  4. Moi je dirais que vesperal se rapporte au soir vers 18hà19h30′ aprés l’heure bleue et nocturne se referre à la nuit et pour designer une activité ou une créature qui est se meut ou à lieu nuitamment ( pendant la nuit) je dirais nocturne mais pour un couche tard je lui attribuerais noctambule comme adjectif contrairement à matinal , lève tôt ou matutinal

  5. Maintenant que j’ai appris ce que « vespéral » veut dire, l’adjectif pour dire « de l’après-midi » me manque encore plus! Existe-t-il dans la langue française?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez les jolis mots ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les prochains mots :

Et merci de nous aider à faire connaître ce site, parlez en à vos amis !

Parler de Jolismots sur Twitter
Parler de Jolismots sur Facebook

C'est tout bon, je vous suis déjà et j'en ai parlé à tout le monde. Deux fois.