Aporie

gorille-pensif-reflechi-aporie

Photo: Rob Schreckhise - unsplash

Comme je n’ai pas trouvé d’exemple amusant d’aporie, je vous écris un exemple de paradoxe en espérant que, en lecteurs complices et tolérants, vous vous en contentiez :
« plus il y a de fromage, plus il y a de trous; or plus il y a de trous, moins il y a de fromage; donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage. »

Définition de aporie :
aporie : subst. fém. – Contradiction insoluble dans un raisonnement.

Parmi les synonymes de Aporie on pourrait juste mentionner paradoxe. Par contre il n'a pas vraiment d'antonyme que l'on pourrait citer. On peut cependant le ranger dans le même champ lexical que des mots comme proposition, bizarrerie et boutade. Citons encore caprice, excentricité et extravagance qui font également partie du vocabulaire proche. Si vous voulez en savoir davantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Aporie ou consulter la liste complète de ses synonymes.

1 réflexion au sujet de « Aporie »

  1. Je reconnais le sentiment que j’éprouve devant l’aporie, c’est celui qui m’étreint face à l’injonction contradictoire.
    Quelle différence entre l’aporie et le paradoxe pris dans son acception non religieuse ?
    Merci pour tous ces beaux mots

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez les jolis mots ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les prochains mots :

Et merci de nous aider à faire connaître ce site, parlez en à vos amis !

Parler de Jolismots sur Twitter
Parler de Jolismots sur Facebook

C'est tout bon, je vous suis déjà et j'en ai parlé à tout le monde. Deux fois.