Prolixe

pie-dans-l-herbe-prolixe

Photo: terimakasih0 - CC0 1.0

Alors on va parler de ce mot, mais d’abord il faut préciser que ce n’est pas facile pour moi parce que l’autre jour, j’étais avec ma copine Sylviane qui avait ses beaux parents chez elle à cause d’une inondation dans leur appartement qu’ils ont acheté l’été passé avec leur épargne et que… Bref. Qu’est ce que je disais déjà ?

Définition de Prolixe :
Prolixe: adj. [En parlant d’une pers.] Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits.
– [P. méton., en parlant d’un exposé oral, d’un écrit] Qui est trop long, qui comporte de nombreux développements et des digressions.
– P. anal., littér. Trop abondant, exubérant
Prolixement: adv. D’une manière prolixe, trop longuement.

Parmi les synonymes de Prolixe on pourrait énumérer verbeux, bavard et diffus. Parmi ses antonymes on peut lister bref, concis et continent. On peut ranger ce mot le même champs lexical que des mots comme désordonné, prolixe et débordant. Citons encore excessif, fort et généreux qui font également partie du vocabulaire proche. Si vous voulez en savoir d'avantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Prolixe ou consulter la liste complète de ses synonymes.

2 réflexions au sujet de “Prolixe”

  1. Bonjour! Je ne saisis nullement le synonyme de ce mot puisque ?j’ai trouvé beaucoup de discordance dans la définition; bavard verbeux; ce n’est pas loquace!!! merci de m’éclairer

  2. Je pense que cette définition quelque peu approximative bien que savamment orchestrée me laisse toutefois un peu coi. En effet le discours tenu par cet individu que je ne dirais point arbitraire est un vrai cataclysme verbeux, un véritable coït scriptural bien que plaisant à ouïr.
    Courbette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez les jolis mots ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les prochains mots :

Et merci de nous aider à faire connaître ce site, parlez en à vos amis !

Parler de Jolismots sur Twitter
Parler de Jolismots sur Facebook

C'est tout bon, je vous suis déjà et j'en ai parlé à tout le monde. Deux fois.