Ladre

Photo: nps.gov - public domain

Je suis le chevalier ladre ! Lépreux chevalier ! Si tu me donnes de l’argent, je le garderai ! Mais si tu me serres la main trop fort, tu peux la garder.

Définition de ladre :
Ladre: subst. adj. – Vx. (Malade) atteint de la lèpre
– Vx. [P. réf. à l’insensibilité dermique des lépreux] (Celui, celle) qui est dépourvu de sensibilité physique et, par suite, morale
– Vieilli ou littér. (Personne) excessivement avare

Parmi les synonymes de Ladre on pourrait énumérer avare, radin et grippe-sou. Parmi ses antonymes on peut juste citer généreux. On peut ranger ce mot le même champ lexical que des mots comme aigre, amer et chagrin. Citons encore rabat-joie, râleur et avaricieux qui font également partie du vocabulaire proche. Si vous voulez en savoir davantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Ladre ou consulter la liste complète de ses synonymes.

3 réflexions au sujet de “Ladre”

  1. Perso, je ne comprends pas comment on peut aimer les mots et dédaigner à ce point leur orthographe…. »(lépreux chevalier…) si tu me SERS la main trop fort… »cc’est trop fort, ça ! je viens de voir « Obéi ! « sur le mode impératif dans une « citation » à propos du mot férule. Quel intérêt, ce blog, si vous vous faites les choses à moitié ????????????????

    Répondre
    • Merci Auxine pour ce message plein de corrections orthographiques et d’acrimonie.
      Ayez conscience que ce site est gratuit d’accès et sans pub, que je le gère seul, en dilettante, fatigué le soir après le boulot.
      Je vous propose de m’aider à l’améliorer, pour que tout le monde en profite, en me communiquant les autres erreurs que vous y verriez.

      Vous pouvez sans problème continuer à mettre votre aigreur dans vos futurs messages si cela peut vous soulager, ça ne me dérange pas.
      Sinon tant pis, j’espère que vous pourrez tolérer l’existence de ce site imparfait parmi le milliard de sites qui composent le web.

      Répondre
      • Comme aurait dit Cyrano
        « Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
        On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme… »
        Continuez, mon cher Arnaud, et ne regardez pas vers cet aigri probablement atteint d’oligophrénie, à voir l’usage aléatoire qu’il fait de la typographie… Alors, se jeter tête baissée sur une cacographie, a tel point courroucé qu’on en oublie soi même de vérifier ses doublements de « c » …. la chose est risible, et mérite, si vous me permettez, d’ajouter à ce « c » surnuméraire, en lieu et place des quelques 15 points d’interrogation, un « onnerie », et qui permettra de qualifier le commentaire de cet atrabilaire olibrius.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez les jolis mots ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les prochains mots :

Et merci de nous aider à faire connaître ce site, parlez en à vos amis !

Parler de Jolismots sur Twitter
Parler de Jolismots sur Facebook

C'est tout bon, je vous suis déjà et j'en ai parlé à tout le monde. Deux fois.