Irénisme

chien-pardonne-un-autre-irenisme

Photo: Jeff - CC BY 2.0

Non mais laissez tranquilles les dealers de crack devant les écoles, ces gens ont pas eu un parcours de vie facile !

Définition de Irénisme :
Irénisme: subst. masc. Attitude d’esprit selon laquelle on tolère de façon tranquille des erreurs graves, inacceptables, par désir exagéré de paix et de conciliation.

Si vous voulez en savoir d'avantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Irénisme ou consulter la liste complète de ses synonymes.

3 réflexions au sujet de “Irénisme”

  1. Notre monde meurt d’irénisme ? Peut-être pas, mais dans beaucoup de situations il est vrai que par peur de passer pour des gens trop autoritaires on arrive à tolérer sans sourciller ou presque des faits qui devraient être sanctionnés sévèrement. Ou alors on punit la personne qui ne devrait pas l’être, comme cette pauvre professeur exclue pour avoir giflé une insupportable gamine de 6e qui donnait des coups de pied en hurlant dans la porte de la classe avec ses copains et copines ! Notre société est lâche et veule. Elle feint de ne pas voir ce qui la gêne et la menace.

  2. bonjour, je ne reviens pas sur « oui ou non faut-il mettre une gifle à quelqu’un d’insupportable », mais sur l’irénisme. L’irénisme primitif (que l’on retrouvera dans certains cas de conflits) est plus une obligation de trouver un « oecuménisme », pour des raisons financières, techniques… qu’un souhait d’apaisement par l’acceptation… mais je peux me tromper.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez les jolis mots ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les prochains mots :

Et merci de nous aider à faire connaître ce site, parlez en à vos amis !

Parler de Jolismots sur Twitter
Parler de Jolismots sur Facebook

C'est tout bon, je vous suis déjà et j'en ai parlé à tout le monde. Deux fois.