Idoine

chat-dans-un-carton-idoine

Photo: pxhere - CC0 1.0

À la phrase « Pour mes quatre jantes alu, j’en ai eu pour passé mille balles. », la réplique idoine est : « J’en parlerai à mon cheval ».

Définition de Idoine :
Idoine: adj. Qui convient parfaitement.

Parmi les synonymes de Idoine on pourrait énumérer propre, approprié et convenable. Par contre il n'a pas vraiment d'antonyme que l'on pourrait citer. On peut cependant le ranger dans le même champs lexical que des mots comme adapté, applicable et assorti. Citons encore beau, bien et bienséant qui font également partie du vocabulaire proche. Si vous voulez en savoir d'avantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Idoine ou consulter la liste complète de ses synonymes.

6 réflexions au sujet de “Idoine”

    • Exactement, je suis sur qu’il aurait été plus intelligent de tomber par hasard sur des pages internet en demandant aux gens si ils n’ont rien d’autre à foutre dans la vie, ça aurait été digne d’un comportement sage et humble…

  1. M’étant également perdu sur internet, je ne me suis pas fait la même réflexion que notre ami qui s’interroge sur le sens de ta vie.
    J’aime beaucoup ton travail, ne pas perdre la richesse du français et œuvrer en ce sens. Exprimer les archaïsmes et mots et contrer l’appauvrissement de la langue en les mettant au goût du jour avec humour. Chapeau. Continue !

    • Merci pour ce gentil mot !
      Je continue, je continue. 1 mot par semaine. C’est d’ailleurs la seule chose qui continue sur ce site pour le moment..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez les jolis mots ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les prochains mots :

Et merci de nous aider à faire connaître ce site, parlez en à vos amis !

Parler de Jolismots sur Twitter
Parler de Jolismots sur Facebook

C'est tout bon, je vous suis déjà et j'en ai parlé à tout le monde. Deux fois.