Dithyrambique

chien-blanc-bisou-dithyrambique

Photo: Beverly & Pack - CC BY 2.0

N’hésitez pas à être dithyrambique lorsque vous parlez de ce site à vos amis !

Définition de Dithyrambique :
Dithyrambique : adj. – Qui est (volontiers) excessif ou pompeux dans ses éloges.
– Qui loue avec enthousiasme, souvent avec pompe, excès, emphase.

Parmi les synonymes de Dithyrambique on pourrait énumérer élogieux, apologique et laudatif. Par contre il n'a pas vraiment d'antonyme que l'on pourrait citer. On peut cependant le ranger dans le même champs lexical que des mots comme ivre, lyrique et passionné. Citons encore soulevé, apologétique et avantageux qui font également partie du vocabulaire proche. Si vous voulez en savoir d'avantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Dithyrambique ou consulter la liste complète de ses synonymes.

12 réflexions au sujet de “Dithyrambique”

    • « dithyramique » me fait toujours penser aux soliloques délicieusement interminables des pièces de Shakespeare, ou alors aux commentaires de ma chère voisine sur mes crêpes à l’heure du gouter.

      Moi qui ai toujours tendance à exagérer et à affabuler, je suis POUR le dithyrambique^^. Cela met un peu de couleur dans notre quotidien souvent bien morose…

  1. Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt d’utiliser des mots que personne ne comprend.
    Je sais que je fais du hors sujet mais bon…

    Sur ce, bonne journée

  2. Salut je ne sais pas c’est quoi le synonyme de donne je cherche parce que j’ai un devoir de dire c’est quoi le synonyme de donne et plein d’autre bas sil vous plais parce que ce devoir c’est pour le jeudi ça veux dire demain sil vous plais il me reste que 1 jour c’est non je suis puni tout les jour

    • moi je croit que le synonyme de donne c’est distribuer merci je t’ai donner la réponse et je m’appelle Miami pour de vrai je vous fais grand bisou en revoir

    • i
      l faudrait que tu poursuives tes études très longtemps , il y a du boulot avec toi vu les fautes d’orthographe… je pense que l’éducation nationale ne peut plus rien faire pour toi.

  3. le fait d’utiliser un mot dont on ne connait pas le sens, permet à une personne PLEINE DE BON SENS
    d’en chercher le sens, la signification d’où un enrichissement personnel. Transformez le en un jeu pariez avec vous même que vous le replacerez à bon escient dans les huit jours qui suivent votre découverte dans une phrase qui pourrait interloquer son destinataire. Et là vous l’épaterez en lui donnant l ‘explication du mot BRAVO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez les jolis mots ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les prochains mots :

Et merci de nous aider à faire connaître ce site, parlez en à vos amis !

Parler de Jolismots sur Twitter
Parler de Jolismots sur Facebook

C'est tout bon, je vous suis déjà et j'en ai parlé à tout le monde. Deux fois.