Conchier

escargot-caca-sur-main-conchier

Photo: Kimli - CC BY-NC 2.0

À 8 ans, j’étais un petit garçon mal élevé, je disais: « Je te fais caca sur la tête ».
À 16 ans, j’étais un ado rebelle et je disais: « Ch’te chie d’ssus ».
Aujourd’hui je suis un adulte grivois et je te conchie allégrement.

Définition de Conchier :
Conchier: verbe. Souiller d’excréments.

Parmi les synonymes de Conchier on pourrait mentionner compisser et emmerder. Par contre il n'a pas vraiment d'antonyme que l'on pourrait citer. On peut cependant le ranger dans le même champs lexical que des mots comme adoucir, emmieller et édulcorer. Citons encore agacer, assommer et barber qui font également partie du vocabulaire proche. Si vous voulez en savoir d'avantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Conchier ou consulter la liste complète de ses synonymes.

9 réflexions au sujet de “Conchier”

  1. En fait c’est un mot inventé par Frédéric Dard pour San-Antonio
    ce serait quelqu’un d’autre on parlerait de barbarisme
    mais comme il est célèbre, c’est un néologisme

    Quand j’ai rencontré ma femme, on jouait avec le vocabulaire (on drague comme on peut) j’ai buté près d’une semaine sur ce mot qui n’est dans aucun dictionnaire sérieux.

    Et pour cause, il n’est pas actuellement reconnu par l’académie française puisque « je te conchie » et « je t’emmerde » serait alors deux synonymes parfait.

  2. Pauvre Rabelais, tes œuvres « pantagruel » ainsi que « gargantua » sont tombés en désuétude. (pourquoi pantagruel est inconnu dans le correcteur automatique et non  » pantagruélique » ? )

    C’etait juste pour informer que l’on pouvait trouver « conchier » conjugué de nombreuses fois dans ces œuvres. Elles sont parues en quinze cent. soit 16 eme siècle (me suis pas trompé dans la conversion j’espère ^^).
    Rabelais avait une sorte de…délire scatologique et utilisait ce verbe avec délice. Et n’oubliez pas comme disait gargantua : « le meilleur torche-cul est un oiseau bien duveteux » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez les jolis mots ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les prochains mots :

Et merci de nous aider à faire connaître ce site, parlez en à vos amis !

Parler de Jolismots sur Twitter
Parler de Jolismots sur Facebook

C'est tout bon, je vous suis déjà et j'en ai parlé à tout le monde. Deux fois.