Pourquoi a-t-on inventé le terme « métrosexuel » alors qu’on avait déjà « cocodès » dans le dictionnaire ? Et pourquoi a-t-on inventé le terme « bimbo » alors qu’on avait déjà « cocodette » dans le dictionnaire ? Tu m’étonnes que ce bouquin soit si lourd si on invente tout le temps des nouveaux mots plutôt que de l’ouvrir…
Définition de Cocodès :
Cocodès: subst masc. Dandy parisien fat et ridicule de la fin du dix-neuvième siècle, aux manières et à la toilette excentriques
Cocodette: subst fém. Femme de mœurs légères, à la mise et aux manières provocantes.
Parmi les synonymes de Cocodès on pourrait mentionner dandy et élégant. Par contre il n'a pas vraiment d'antonyme que l'on pourrait citer. Si vous voulez en savoir davantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Cocodès ou consulter la liste complète de ses synonymes.
J’aurais tendance à penser que « bimbo » a une connotation « forcément blonde » que « cocodette » n’avait pas 🙂 Cela dt, me piquant d’utiliser un mot français existant plutôt que de me laisser envahir, j’ajoute « cocodette » à mon lexique car il combine astucieusement « cocotte » et « poulette ».
« j’ajoute « cocodette » à mon lexique car il combine astucieusement « cocotte » et « poulette ». »
Je plussoie Baronne Samedi.
Sinon, Arnaud, à quand une nouvelle vidéo de toi ? Tes cheveux me manquent tellement… :-(((
C’est vrai que la vidéo se fait attendre vachement!
Serait-ce le nombre grandissants de fans de ce site qui effraie Arnaud?
« Plussoyer » serait-il un néologisme remplaçant « renchérir » ?
Néologisme peut-être, mais fort répandu et pas bien neuf… et il a bien le même sens que renchérir. Ou encore
+1 WESH WESH
Baronne Samedi, sur google image, on trouve bon nombre de bimbos brunes qui méritent également, il est vrai, d’être assimilées à des gallinacés.
Xupz, tu peux me conjuguer plussoyer à l’imparfait du subjonctif s’il te plait ?
Je dois admettre mes lacunes quant à ce que sont les « bimbos ». A quel point se différencient-elles des « pétasses » et « cagoles » ?
Tu t’adresses à la bonne personne puisque je suis justement expert en sottes. Voilà donc le glossaire de la pouf:
– La pétasse a l’énorme avantage de figurer dans le dictionnaire: subst. fém. Prostituée débutante ou occasionnelle, femme facile. . C’est donc un jugement des mœurs plutôt que de l’apparence. Une Marie-couche-toi-là en somme.
– La bimbo se défini principalement par sa plastique attrayante. (notons que « plastique » prend ici vraiment tout son sens). C’est donc son physique avantageux associé à des capacités intellectuelles proches de celles d’une grille pain qui font l’essence de la bimbo.
– La cagole, quant à elle, a des formes approximatives mais c’est surtout dans le look et l’habillement qu’elle se distingue à l’outrance pour se faire remarquer. En voilà quelques exemples.
Un exercice mentale pourrait donc nous permettre d’imaginer une bimbo-pétasse-cagole même si dans la pratique, on se contente simplement d’utiliser le terme qui sied le mieux, les autres étant implicites.
Avant cet éclaircissement remarquablement documenté, je croyais qu’une « pétasse » était une « bimbo » portée sur une hâblerie teintée de méchanceté. Quel bonheur de bénéficier de votre enseignement, mon cher !
Chez nous en Provence, on ne dit pas « Bimbo » mais « Cagole ». Avec l’accent c’est assez explicite (et peu flatteur …).