Cocodès

oiseau-colore-exentrique-cocodes

Photo: lailajuliana - CC0 1.0

Pourquoi a-t-on inventé le terme « métrosexuel » alors qu’on avait déjà « cocodès » dans le dictionnaire ? Et pourquoi a-t-on inventé le terme « bimbo » alors qu’on avait déjà « cocodette » dans le dictionnaire ? Tu m’étonnes que ce bouquin soit si lourd si on invente tout le temps des nouveaux mots plutôt que de l’ouvrir…

Définition de Cocodès :
Cocodès: subst masc. Dandy parisien fat et ridicule de la fin du dix-neuvième siècle, aux manières et à la toilette excentriques
Cocodette: subst fém. Femme de mœurs légères, à la mise et aux manières provocantes.

Parmi les synonymes de Cocodès on pourrait mentionner dandy et élégant. Par contre il n'a pas vraiment d'antonyme que l'on pourrait citer. Si vous voulez en savoir d'avantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Cocodès ou consulter la liste complète de ses synonymes.

11 réflexions au sujet de “Cocodès”

  1. J’aurais tendance à penser que « bimbo » a une connotation « forcément blonde » que « cocodette » n’avait pas 🙂 Cela dt, me piquant d’utiliser un mot français existant plutôt que de me laisser envahir, j’ajoute « cocodette » à mon lexique car il combine astucieusement « cocotte » et « poulette ».

  2. « j’ajoute « cocodette » à mon lexique car il combine astucieusement « cocotte » et « poulette ». »
    Je plussoie Baronne Samedi.

    Sinon, Arnaud, à quand une nouvelle vidéo de toi ? Tes cheveux me manquent tellement… :-(((

    • Tu t’adresses à la bonne personne puisque je suis justement expert en sottes. Voilà donc le glossaire de la pouf:

      – La pétasse a l’énorme avantage de figurer dans le dictionnaire: subst. fém. Prostituée débutante ou occasionnelle, femme facile. . C’est donc un jugement des mœurs plutôt que de l’apparence. Une Marie-couche-toi-là en somme.

      – La bimbo se défini principalement par sa plastique attrayante. (notons que « plastique » prend ici vraiment tout son sens). C’est donc son physique avantageux associé à des capacités intellectuelles proches de celles d’une grille pain qui font l’essence de la bimbo.

      – La cagole, quant à elle, a des formes approximatives mais c’est surtout dans le look et l’habillement qu’elle se distingue à l’outrance pour se faire remarquer. En voilà quelques exemples.

      Un exercice mentale pourrait donc nous permettre d’imaginer une bimbo-pétasse-cagole même si dans la pratique, on se contente simplement d’utiliser le terme qui sied le mieux, les autres étant implicites.

  3. Avant cet éclaircissement remarquablement documenté, je croyais qu’une « pétasse » était une « bimbo » portée sur une hâblerie teintée de méchanceté. Quel bonheur de bénéficier de votre enseignement, mon cher !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez les jolis mots ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les prochains mots :

Et merci de nous aider à faire connaître ce site, parlez en à vos amis !

Parler de Jolismots sur Twitter
Parler de Jolismots sur Facebook

C'est tout bon, je vous suis déjà et j'en ai parlé à tout le monde. Deux fois.