Le nombre de conneries prononcées chaque jour est tel que la langue française a dû se doter de tout un attirail de mots pour en parler.
Définition de Billevesée :
Billevesée, n.f. Parole vide de sens, idée creuse.
Parmi les synonymes de Billevesée on pourrait énumérer baliverne, chimère et fadaise. Par contre il n'a pas vraiment d'antonyme que l'on pourrait citer. On peut cependant le ranger dans le même champ lexical que des mots comme babiole, bagatelle et balançoire. Citons encore bibelot, bourde et bricole qui font également partie du vocabulaire proche. Si vous voulez en savoir davantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Billevesée ou consulter la liste complète de ses synonymes.
*Référence culturelle de haut vol* Ah oui, il est dans le Peter Pan de disney celui-ci. A un moment son rabat-joie de père reproche à Wendy de raconter des billevesées. *fin de la référence culturelle, je vais me coucher aussi*
Le personnage incarnant au mieux ce nom se trouve dans Les Femmes Savantes, de Molière. IL s’agit de Trissotin… à moins que ce ne soit Bélise… ou encore Philaminde !
Hemingway, dans LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI :
« Que de billevesées pouvaient me passer par la tête, la nuit ! »