C’est un mot d’église mais est ce qu’un athée militant peut dire que la chrétienté est apocryphe ?
Définition de Apocryphe :
Apocryphe: adj. et subst. [En parlant d’un texte, d’un livre] Dont l’Église ne reconnaît pas l’origine divine.
– P. ext. Non authentique, faux.
Parmi les synonymes de Apocryphe on pourrait énumérer controuvé, douteux et faux. Parmi ses antonymes on peut lister authentique, canonique et exact. On peut ranger ce mot le même champ lexical que des mots comme ambigu, borgne et interlope. Citons encore louche, problématique et sentant le roussi qui font également partie du vocabulaire proche. Si vous voulez en savoir davantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Apocryphe ou consulter la liste complète de ses synonymes.
J’utilise de temps en temps ce terme pour signaler un document intéressant mais rédigé par quelqu’un ne faisant autorité dans le domaine.
Par exemple, si un élève rédige un texte à partir de ses connaissances sur l’Egypte ancienne, en même temps que son enseignant aborde ce thème, on pourra dire que le polycopié de l’enseignant est officiel mais que celui de l’élève est apocryphe.
Pour moi, ce n’est donc pas un document faux mais un document vrai écrit par quelqu’un qui n’est pas, pour l’instant peut-être, reconnu comme sommité dans le domaine.