Satrape

chien-couronne-satrape

Photo: alles-so-schoen-bunt-hier - CC0 1.0

Heureusement qu’on est en démocratie, que les présidents sont élus par le peuple ou ses représentants. Comme le peuple suinte le bon sens, Un satrape ne peut donc pas accéder au pouvoir. Ouf.

Définition de Satrape :
Satrape: subst. masc. − [Dans l’Empire perse de Cyrus jusqu’à l’ère chrétienne] Gouverneur de province qui disposait d’un pouvoir administratif et judiciaire très étendu
− P. anal., péj. Gouverneur de province, ministre.
− P. anal. Personne ayant certains caractères propres au satrape: faste, goût du plaisir, autorité et exercice despotique du pouvoir.

Parmi les synonymes de Satrape on pourrait énumérer nabab, notabilité et personnalité. Par contre il n'a pas vraiment d'antonyme que l'on pourrait citer. On peut cependant le ranger dans le même champs lexical que des mots comme illustration, lumière et légume. Citons encore mandarin, manitou et monsieur qui font également partie du vocabulaire proche. Si vous voulez en savoir d'avantage sur ce mot, vous pouvez regarder le graphe de proximité de Satrape ou consulter la liste complète de ses synonymes.

2 réflexions au sujet de “Satrape”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez les jolis mots ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les prochains mots :

Et merci de nous aider à faire connaître ce site, parlez en à vos amis !

Parler de Jolismots sur Twitter
Parler de Jolismots sur Facebook

C'est tout bon, je vous suis déjà et j'en ai parlé à tout le monde. Deux fois.